Accueil > A propos du Dr Liu Dong > Liu Dong
Parcours

Le Dr Liu Dong est diplômé et enseignant de la Faculté de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin. Son grand père, lui même médecin traditionnel et pratiquant l'art taoïste du Yang Shen lui a enseigné, dès son plus jeune âge, un Qi Gong originel issu d'une lignée ancestrale qui a su préserver toute la dimension spirituelle de ce savoir.
Grâce à son travail et à son expérience clinique il enrichit cette tradition et crée sa propre méthode de Qi Gong thérapeutique : La Méthode Liu Dong. Elle est référencée dans le grand répertoire médical officiel chinois et actuellement enseignée dans de nombreux pays : France, Suisse, Italie, USA (diplôme universitaire du doctorat de médecine orientale). Elle est principalement pratiquée en milieu hospitalier pour traiter des maladies chroniques comme l'arthrose ou l'hypertension et certains déficits immunitaires. Son efficacité a été reconnue en tant que traitement complémentaire dans certains cancers, particulièrement celui du sein, et dans des atteintes psychiatriques comme l'autisme et les addictions.
Au cours des années 1980, le Dr Liu Dong a participé à de nombreux travaux de recherche tout d'abord en physique puis en médecine pour quantifier et analyser les effets du « Qi » en Chine et au Japon. A son arrivée en France en 1989, il poursuit ses recherches au sein de l'unité INSERM du Pr J-C Cherman, reconnu à l'époque pour ses travaux sur le virus du Sida. En 1993, à l'hôpital Marmottan, dans le service du Dr Olivenstein, il étudie l'effet bénéfique du « Qi Gong » et de la MTC sur les toxicomanes. Il exporte son savoir aux USA, où les professeurs Benson et M. Leeds de l'université de Harvard, s'intéressent à l'effet de son Qi Gong sur le stress et la dépression. Actuellement, il travaille en Californie au sein de l'université UCLA sur la fibromyalgie.
Le Dr Liu Dong par son approche scientifique rigoureuse souhaite mettre en évidence l'effet thérapeutique de sa méthode. D'autre part, dans ses ouvrages il insiste sur l'importance de la dimension spirituelle et méditative du Qi Gong et de son application en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Travaux de recherche
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (France) Unité de Recherche sur les Rétrovirus et Maladies associées ; Directeur: Jean-Claude Chermann (1991) : étude portant sur des échantillons de cellules infectées par le virus du Sida ayant été soumises à des projections de Qi.
Evaluation du pouvoir infectieux des échantillons manipulés et témoin sur cellules mt4 "in vitro"
Voir le protocole expérimental et les résultats
Institute of Qi gong Science, Bejing College of Traditional Chinese Medecine, Beijing, Chine (1989). Etude de l'effet de la projection de Qi sur des souris immuno-supprimées, expériences réalisées en présence du Pr D. Eisenberg de Harvard. Les résultats ont été publiés dans Chinese Journal of experimental and clinical immunology.

Calendrier des stages Ling Gui
[] 2019 Mars, 16 au 18: Qi Gong, Liu He,...
Formation de 2018 à 2020
Formation en Qi Gong thérapeutique.
[Paris] Une nouvelle formation en Qi Gong thérap...
Liu He
Le Qi Gong de la Fille de Jade
[] Pour mieux connaître Liu He qui va anime...

ABC du Qi gong
Le Manuel pour la pratique Qi Gong ...
détails
Qi gong, la voie du calme
L'harmonie dans la pratique Qi Gong ...
détails
Le rajeunissement par le souffle vital
détails
Jade Woman Qigong
Taoist Medicine for Every Woman ...
détails

[Stage]
16, 17, 18 mars 2019
[Lodge In Paris 13ème] Les exercices ciblés de Qi Gong, les con...
[Stage]
13-14 avril 2019
[23, rue Oudinot (fond de cour) 75007 Paris] Spécialement conçu pour les femmes,"La F...
[Voyage]
Du 18 mai au 1 juin 2019
[Province du Sichuan] La province du Sichuan ou "province...
Cours prochainement ...