Qi Gong Paris Accueil > A propos de Qi Gong > Qi Gong

Qi Gong

Qi Gong Paris Le Qi Gong, discipline à part entière de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), est l'art de se maintenir le plus longtemps possible en bonne santé. Si le terme « Qi » désigne « l'énergie vitale », celui de « Gong » est classiquement traduit par « travail ». En réalité, il s'agit de cultiver une certaine aptitude à développer notre énergie vitale, et s'il est indispensable d'exercer son corps, il est encore plus précieux d'exercer son esprit à une véritable philosophie de la vie.

La pratique régulière du Qi Gong :

Qi Gong Paris est le gage d'une stabilité émotionnelle et d'une vision positive de la vie.

Qi Gong Paris permet d'explorer les multiples possibilités du corps, de la force physique à la subtilité des perceptions sensorielles en passant par la fluidité et la coordination du mouvement.

Qi Gong Paris aide à comprendre les 5 énergies présentes chez l'Homme : Yuan Qi (énergie originelle), Zhong Qi (énergie fondamentale), Zheng Qi (énergie véritable), Ying Qi (énergie nourricière) et Wei Qi (énergie défensive).

Originalité de Ling Gui

L'école Ling Gui a été fondée en France en 1990 par le Dr Liu Dong, diplômé de la faculté de médecine chinoise de Pékin, Liu He et Jacqueline Lefebvre.

Dès le début de son exercice, Liu Dong a confronté les effets de sa méthode de Qi Gong aux recherches scientifiques modernes. De nombreux travaux sur l'effet du Qi furent menés d'abord en Chine et au Japon, puis en France (Hôpital Marmottan, unité INSERM du Pr Chermann à Marseille) et enfin aux USA (Université de Harvard et UCLA). Les différentes méthodes enseignées à Ling Gui (Les Mille mains de Bouddha, le Corps de jade, la Fille de jade, ...) sont ainsi utilisées pour le traitement de maladies auto-immunes (fibromyalgie), endocriniennes (ménopause), de certains troubles métaboliques (hypercholestérolémie) et de certaines pathologies comme le cancer du sein.

La deuxième originalité est une approche différente de la médecine chinoise, plus axée sur le côté psychologique, et prenant en compte les interactions des 5 Âmes des organes que sont le Hun, le Po, le Shen, le Yi et le Zhi. Cette nouvelle manière d'appréhender le processus d'apparition des maladies individualise 3 niveaux différents de stagnation. Le diagnostic et le traitement des pathologies sont également envisagés sous ce nouvel angle.

Cet aspect de la médecine chinoise est rarement évoqué car il fut abandonné en Chine à l'époque des Ming et peu de médecins, même de nos jours en Chine, maîtrisent ce domaine. A ce propos, Liu Dong prépare un nouveau livre sur la psychologie énergétique chinoise.

Qi Gong Paris

Calendrier des stages Ling Gui

ANNEE 2017

[] 2017 Janvier, 14 et 15: Qi Gong, Mari...

24, 25 et 26 juin 2017

MEDITATION avec LIU Dong

[Paris] Ce stage est principalement axé sur la m...

Stage d'été LENS

Tui Na et Hypnose

[Lensotel] Cette année nous innovons en proposant u...

Qi Gong Paris

Qi Gong Paris ABC du Qi gong
Le Manuel pour la pratique Qi Gong ...
Qi Gong Paris détails

Qi Gong Paris Qi gong, la voie du calme
L'harmonie dans la pratique Qi Gong ...
Qi Gong Paris détails


Qi Gong Paris

[Stage]

24, 25, 26 juin 2017

Stage avec Liu Dong

[Lodge In Paris 13ème]

[Stage]

5 au 8 août 2017

Tui Na et Hypnose

[LENSOTEL 62880 Vendin le Vieil]

[Voyage]

Du 20 mai au 3 juin 2017

STAGE DE MEDITATION EN CHINE

[Province du Sichuan] La province du Sichuan ou "province...

Cours prochainement ...