Ling Gui

École de Qi Gong et Médecine traditionnelle chinoise

Qi Gong

est une discipline ancestrale issue à part entière de la Médecine Traditionnelle Chinoise. A l’opposé de l’acuponcture et de la pharmacopée, dispensée par un thérapeute, le Qi Gong a la particularité de demander un investissement personnel et actif dans notre propre guérison. C’est une véritable philosophie de la vie qui aide à mieux vivre sur le plan physique, mental et spirituel.

 

Pratiquer régulièrement le Qi Gong aide:

  •  à préserver et harmoniser les 5 énergies présentes chez l'Homme : Yuan Qi (énergie originelle), Zhong Qi (énergie fondamentale), Zheng Qi (énergie véritable), Ying Qi (énergie nourricière) et Wei Qi (énergie défensive). Le but de la pratique est de réveiller l'énergie originelle et de renforcer l'énergie défensive pour trouver la guérison  et transformer les émotions.

 

  • à prendre conscience de sa respiration, de son amplitude, de sa modulation en fonction des mouvements, de son apport dans le relâchement. L’état de Qi Gong, méditatif, associé au travail corporel permet de mieux localiser nos blocages ou nos traumatismes, qu’ils soient physiques ou psychologiques, puis de les chasser.

 

Originalité de Ling Gui

L'école Ling Gui a été fondée en France en 1990 par le Dr LIU DONG, diplômé de la faculté de médecine chinoise de Pékin, Liu He sa sœur, elle-même maître de Qi Gong et Jacqueline Lefebvre spécialiste de l’Asie à l’UNESCO. Il existe une branche de l’école Ling Gui aux USA depuis 2001.

Dès le début de son exercice, Liu Dong a confronté les effets de sa pratique du Qi Gong aux recherches scientifiques modernes. Les différentes méthodes enseignées à Ling Gui sont utilisées pour le traitement de maladies auto-immunes, endocriniennes, de certains troubles métaboliques et de pathologies comme le cancer.

De nombreux travaux sur l'effet du Qi furent menés d'abord en Chine et au Japon, puis en France (Hôpital Marmottan, unité INSERM du Pr Chermann à Marseille) et se poursuivent aux USA (Université de Harvard et UCLA).

L’enseignement de Liu Dong s’appuie sur les théories de la médecine chinoise mais aussi sur les données récentes des neurosciences. Ceci lui permet de faire un rapprochement entre la tradition et la modernité, et d’expliquer les bienfaits de la pratique du Qi Gong Méditation sur notre état psychologique surtout dans les états dépressifs, les insomnies, les addictions et les états douloureux.